Le Réseau Psychotech inc.

Le Test d'attention TIFA
(TIFA)


Équipement requis          Coût du logiciel


Le Test d'attention TIFA (Test Informatisé des Fonctions Attentionnelles) est un test psychométrique informatisé évaluant l'attention soutenue, l'attention sélective, l'attention partagée, la vigilance et le contrôle de l'attention. Ce test a été élaboré à partir des travaux de recherche de plusieurs théoriciens dans le domaine de l'attention. Il comprend un ensemble de sous-tests sensés mesurer différentes dimensions du «système attentionnel». Ce Système attentionnel est constitué de deux grandes dimensions, l'intensité et la sélectivité, dans lesquelles s'inscrivent les divers types d'attention (Sturm, 1999). La première dimension du système attentionnel regroupe les aspects quantitatifs de l'attention dont la notion clé est celle d'intensité (Alerte, (Vigilance, Attention soutenue ou concentration). La deuxième regroupe les aspects dits « sélectifs » (Attention sélective ou focalisée, Attention sélective visuospatiale, Attention partagée ou divisée et Attention alternée). Ces deux dimensions sont sous la dépendance d'un superviseur, processus distinct appelé contrôle attentionnel. Ce dernier s'avère responsable principalement de la gestion des ressources attentionnelles, tout en assurant stratégie, flexibilité ainsi que contrôle du foyer attentionnel (focus), tout ceci en lien avec le contrôle cognitif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l'information. Les définitions des types d'attention sont données dans la section « cadre théorique et conceptuel » du manuel d'accompagnement. Les tâches sont présentées distinctement en modalité visuelle ou en modalité auditive, ce qui constitue un autre aspect novateur de ce produit.

Le TIFA requiert une administration individuelle. Les neuf sous-tests ont une durée variant de 3 à 8 minutes. Chacun des sous-tests est accompagné de ses propres instructions et d'un exemple qui doit être réussi par le sujet avant de commencer le sous-test.

La correction des sous-tests est automatique et les résultats sont disponibles immédiatement après la passation. Les scores sont établis en tenant compte du temps pris pour donner les bonnes réponses (temps de latence de réponse); c'est donc à ce niveau que la prise en compte « qualité des réponses / temps pour les donner » est réalisée. De plus, un correctif est appliqué pour tenir compte du nombre d’erreurs de commission.

Sous-tests:

Alerte phasique
     Temps de réaction – mode visuel
     Temps de réaction – mode auditif
Attention soutenue
     Attention soutenue – mode visuel
     Attention soutenue – mode auditif
Attention sélective
     Attention sélective – mode visuel
Attention partagée (divisée)
     Attention partagée – mode visuel et auditif
     Attention partagée – mode visuel
Contrôle attentionnel
     Contrôle attentionnel – mode visuel
     Contrôle attentionnel – mode auditif

Normalisation: 1302 sujets provenant du Canada (Québec et Calgary), de la France (région de Périgueux-Bordeaux) et du Mexique (Mexico et Mérida). La version française a été utilisée au Québec et en France, la version espagnole, dans les régions de Mexico et de Mérida, et la version anglaise, dans la région de Calgary. Ces régions constituent autant de milieux culturels différents. Les données ont été recueillies auprès des élèves de la première à la sixième année de scolarisation primaire (en France, CP – CM2 primaire + 6ième secondaire).

Clientèle: Personnes âgées de 6 ans et plus.

Équipement minimum requis: Micro-ordinateur de type PC ou compatible avec un processeur Pentium II, carte graphique possédant au moins 4 M octets de mémoire, un écran couleur permettant une résolution de 800 x 600, un lecteur CD standard, un disque dur avec au moins 32 M octets d’espace libre, un logiciel Windows (98, NT4 ou plus récent), une souris, une carte de son et deux haut-parleurs et une imprimante pour l'impression des résultats. L'utilisation d'écouteurs devrait être privilégiée lorsque la passation se fait en groupe sur plus d'un ordinateur. Le logiciel doit obligatoirement être installé sur un disque dur.

Licence d'utilisation: La licence d'utilisation est attribuée à un professionnel accrédité. Il est requis, lors de toute commande d'achat, d'indiquer le nom du professionnel responsable.

Coût du logiciel: 95.00$ pour une licence d'utilisation.
Coût des passations : 10.00 $ / unité.

 

L’alerte phasique

Temps de réaction - mode visuel

Tâche utilisée : Sur fond d’écran gris, au centre de l’écran, un carré vide (bordure noire, centre blanc) est présenté. Ce carré se remplit de couleur rouge à des intervalles de temps variables. Juste avant que le carré ne devienne rouge, un signal sonore (un bip) se fait entendre pour préparer le sujet à répondre. La tâche du sujet consiste à répondre en appuyant le plus rapidement possible sur la barre d’espacement dès qu’il voit que le carré devient rouge.

Nombre de stimuli cibles : 16

Durée : 3 minutes.

Temps de réaction - mode auditif

Tâche utilisée : Le stimulus cible est un signal sonore (un bip). Juste avant que ce bip soit présenté auditivement, un signal visuel (une étoile noire, le fond d’écran étant gris) apparaît afin de préparer le sujet à répondre. La tâche du sujet consiste à répondre en appuyant le plus rapidement possible sur la barre d'espacement dès qu'il entend le bip sonore.

Nombre de cibles : 16

Durée : 3 minutes.

[haut de la page]


L'attention soutenue

Attention soutenue - mode visuel

Tâche utilisée : À l'écran apparaît un moniteur de radar avec ses six cercles concentriques verts fluorescents délimitant cinq pistes circulaires plus un disque central. Un point vert apparaît dans la piste la plus extérieure et traverse successivement chacune des pistes incluant le disque central en ligne droite, simulant la présence d’un objet détecté par le radar. En se déplaçant, le point vert omet parfois une ou deux pistes. Le sujet doit donc appuyer le plus rapidement possible sur la barre d’espacement dès qu'il détecte ces omissions.

Nombre de cibles : 22

Durée : 8 minutes.

Attention soutenue - mode auditif

Tâche utilisée : On voit à l’écran l'image fixe d'une personne de dos devant une console de son, un casque d’écoute sur les oreilles. Une série de bips simples constitue la trame de fond. Des cibles (trois bips sonores successifs) et des distracteurs (deux bips successifs) y sont introduits. La tâche du sujet consiste à appuyer le plus rapidement possible sur la barre d'espacement lorsqu’une cible se fait entendre.

Nombre de cibles : 26

Durée : 8 minutes.

[haut de la page]


L'attention sélective (focalisée)

Attention sélective - mode visuel

Tâche utilisée : À l'écran, une matrice de neuf stimuli (des drapeaux) est présentée sur fond de couleur unie. Au-dessus de cette matrice, se situe un drapeau cible. Les drapeaux de la matrice changent constamment. La tâche du sujet consiste à appuyer le plus rapidement possible sur la barre d'espacement dès que le drapeau cible apparaît parmi les neuf drapeaux de la matrice.

Nombre de cibles : 20

Durée : 3 minutes.

[haut de la page]


L'attention partagée (divisée)

Attention partagée - mode visuel et auditif

Tâches utilisées : Le sous-test présente deux tâches qui doivent être complétées simultanément.

  1. La première est présentée dans la moitié gauche de l'écran où l'on voit l'image de la console du sous-test d'attention soutenue en modalité auditive. Le son cible (deux bips successifs) est présenté parmi des bips répétitifs. Lorsque les deux bips se font entendre, le sujet doit appuyer le plus rapidement possible sur la barre d’espacement.
  2. La seconde tâche est présentée dans la moitié droite de l'écran où trois drapeaux apparaissent sur fond de couleur unie. Le drapeau cible, situé au-dessus des deux autres drapeaux côte à côte, doit être détecté parmi ces deux drapeaux du bas qui changent constamment. Lorsque le drapeau cible apparaît parmi ces deux drapeaux, le sujet doit appuyer le plus rapidement possible sur la barre d’espacement.

Nombre de cibles : 27

Durée : 3 minutes.

Attention partagée - mode visuel

Tâches utilisées : Le sous-test comprend deux tâches qui doivent être complétées simultanément.

  1. La première est présentée du côté gauche de l'écran. À cet endroit, en présentation horizontale sur fond coloré uni, se trouvent trois drapeaux changeant constamment (stimuli identiques à ceux utilisés dans les sous-tests d’attention sélective – mode visuel et d’attention partagée – mode visuel/auditif). Le sujet doit appuyer sur la barre d’espacement le plus rapidement possible dès qu’il aperçoit deux drapeaux identiques parmi les trois présentés.
  2. La seconde tâche est celle d’un temps de réaction avec prise de décision présentée dans la moitié droite de l'écran. Deux carrés colorés apparaissent verticalement, un au-dessus de l’autre. La couleur cible apparaît dans le carré du haut. Le carré du dessous change constamment de couleur. Lorsqu'il devient de la même couleur que le carré du haut, le sujet doit appuyer le plus rapidement possible sur la barre d’espacement.

Nombre de cibles : 25

Durée : 3 minutes.

[haut de la page]


Le contrôle attentionnel

Contrôle attentionnel - mode visuel

Tâches utilisées : Ce sous-test est constitué de trois tâches qui doivent être exécutées en même temps : elles sont les suivantes :

  1. Un tableau, composé de cinq cases, présente des chiffres de 0 à 9. Ceux-ci alternent par deux. Une case indépendante située à gauche de ce tableau y présente un chiffre cible qu’il faut reconnaître parmi les chiffres du tableau. Cette cible change au cours de la tâche et elle est présentée durant un court laps de temps avant de disparaître. Le sujet doit donc la garder en mémoire.
  2. Pour la seconde tâche, un deuxième tableau, situé sous le premier, contient des figures simples. Une case indépendante située à gauche de ce tableau y présente une figure cible qu'il faut reconnaître parmi les figures du tableau. Cette cible change au cours de la tâche et elle est présentée durant un court laps de temps avant de disparaître. Le sujet doit donc la garder en mémoire.
  3. À la droite de l'écran, un thermomètre est présenté affichant différents niveaux. Une flèche jaune à sa droite indique le niveau cible. Cette flèche change de position tout au long de la tâche mais reste présente à l'écran.

Tout changement de cible pour les trois tâches est accompagné d'un bip sonore. Le sujet doit appuyer le plus rapidement possible sur la barre d'espacement lorsqu'il aperçoit le chiffre ou la figure cible apparaître dans le tableau de droite. Il doit également appuyer sur la barre d’espacement le plus rapidement possible lorsque le niveau rouge du thermomètre correspond au niveau indiqué par la flèche jaune. Notons qu’au cours de cette tâche, les cibles ne peuvent pas apparaître simultanément.

Nombre de cibles : 30

Durée : 5 minutes.

Contrôle attentionnel - mode auditif

Tâches utilisées : Le sous-test présente deux tâches auditives à effectuer en même temps.

  1. La première tâche est représentée par la console de son (utilisée dans les sous-tests d’attention soutenue et d'attention partagée) apparaissant dans la partie gauche de l'écran. Une ampoule jaune s’allume à intervalle aléatoire de ce côté de l'écran pour désigner le son cible (soit deux bips ou trois bips) et ensuite disparaît. Une trame sonore de bips simples répétitifs se fait entendre entre les cibles. L'ampoule réapparaît afin de signaler un changement de cible. Le sujet doit donc être attentif à cette nouvelle cible afin de la reconnaître.
  2. La seconde tâche est représentée par une forêt dans la partie droite de l'écran. Cette tâche est identique à la première à l’exception que les stimuli sonores sont des bruits d’animaux. Les deux sons cibles (loup et lion) alternent et sont également accompagnés d'une ampoule lors des changements des stimuli cibles. Une trame de fond se fait entendre tout le long de cette tâche.

Le sujet doit appuyer le plus rapidement possible sur la barre d'espacement lorsqu'il entend l'un des deux sons cibles (une série de bips ou un cri d'animal), ceux-ci ayant été présentés préalablement lorsque l'ampoule s'allume d'un coté ou de l'autre de l'écran. Les cibles peuvent changer à tout moment et le sujet doit alors les garder en mémoire afin de les reconnaître. Notons qu'au cours de cette tâche, les deux sons cibles ne peuvent pas apparaître simultanément.

Nombre de cibles : 20

Durée : 5 minutes.

[haut de la page]