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RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels


Les programmes d'entraînement cognitif RÉÉDUC portent sur plusieurs habiletés cognitives: l’attention, la mémoire, le raisonnement, le calcul mental, le langage , les habiletés spatiales, la coordination main-œil, la résolution de problèmes. Ces programmes peuvent être utilisés dans divers milieux et contextes:

Contextes d'entraînement

Les tâches sont hiérarchisées afin de situer le sujet dans sa zone de développement et lui offrir des défis à sa mesure. Il est alors dans un contexte de pratique soutenue où les conditions d'apprentissage sont maximisées. Les logiciels RÉÉDUC ciblent donc différentes habiletés qui peuvent être l'objet de l'entraînement. Toutefois, les tâches mettent le plus souvent à contribution un ensemble d'habiletés. Par exemple l'attention est omni présente dans toutes les tâches. Le Tableau 1 présente les 28 logiciels de REEDUC associés aux grandes catégories de variables cognitives. À l'intérieur de chaque catégorie, les logiciels impliquant généralement des exercices plus faciles précèdent les plus exigeants. Par exemple, le logiciel Lecture-décodage présente un contenu plus facile que celui du logiciel Anagrammes. Les exercices du logiciel Visualisation spatiale sont plus difficiles que les exercices du logiciel Orientation spatiale. Dans le Tableau 1, les logiciels apparaissent selon leur ordre de difficulté à l'intérieur des grandes catégories d'habiletés cognitives. Cette notation se base sur les premiers niveaux de chaque logiciel. Cela veut dire que le dernier niveau d'un logiciel qui est considéré comme étant plus facile pourrait être plus difficile que le dernier niveau d'un logiciel qui est considéré comme étant plus difficile. Ce tableau doit être utilisé à titre indicatif seulement. Pour certains utilisateurs, il peut arriver que cet ordre varie légèrement.

Tableau 1. Liste des logiciels RÉÉDUC selon les variables cognitives associées

Habiletés cognitives Logiciels RÉÉDUC
Attention Attention soutenue visuelle
Attention soutenue auditive
Attention partagée
Mémoire Mémoire visuelle
Mémoire figurative
Mémoire de patterns
Mémoire verbale visuelle
Langage Lettres-syllabes-mots
Lecture-décodage
Pictogrammes
Orthographe
Anagrammes
Raisonnement Classifications
Sériations
Analogies
Coordination main-oeil Poursuite visuelle
Coordination main-oeil
Habiletés visuo-spatiales Vitesse perceptuelle
Indépendance de champ
Reconnaissance de formes
Orientation spatiale
Labyrinthes
Relations spatiales
Visualisation spatiale
Perspective visuelle
Casse-tête
Arithmétique et
Résolution de problèmes
Calcul mental
Stratégies

Caractéristiques communes aux logiciels RÉÉDUC

Entraînement au rythme de l'utilisateur

Les logiciels sont de type interactif et fonctionnent selon un mode « adaptatif », ce qui permet à l'utilisateur de progresser à son propre rythme. Chaque logiciel gère lui-même le déroulement de l'entraînement en fonction des résultats de l'utilisateur.

Entraînement graduel

Chaque logiciel RÉÉDUC comporte plusieurs niveaux de difficulté ; certains logiciels sont également subdivisés en classes à l'intérieur desquelles on retrouve des niveaux de difficulté variables. Lors d’une session d'entraînement, le cheminement de la personne dépend de ses succès ou de ses échecs. Ainsi, lorsque l'utilisateur cumule un certain nombre de succès consécutifs, le logiciel augmente-t-il automatiquement le niveau de difficulté. Par contre, si la personne ne maîtrise pas le contenu, le logiciel offre de nouveaux exercices de même niveau de difficulté.

Enregistrement des données

Les logiciels RÉÉDUC enregistrent le niveau de performance de l’utilisateur au terme de chaque session d’entraînement. Ceci implique que, lors d’une session ultérieure avec un logiciel, l'utilisateur poursuit ses exercices à partir du dernier degré de difficulté atteint. Le responsable de l'intervention peut utiliser le système de gestion de l'environnement de RÉÉDUC pour suivre facilement le cheminement de l'utilisateur.

Les examens

Les examens inclus dans la plupart des logiciels RÉÉDUC permettent d'évaluer le degré de maîtrise du client par rapport au contenu du logiciel. Il ne s’agit donc pas de tests normatifs mais d'outils d’évaluation qui peuvent être utilisés à deux fins principales: 1) évaluer la pertinence pour un client de s'entraîner avec un logiciel particulier; 2) évaluer les progrès du client suite à l'entraînement.

De façon générale, chaque examen est construit à partir d’un échantillon d’items représentatifs des tâches impliquées dans chaque logiciel. Le résultat est exprimé sous la forme d'un pourcentage de maîtrise du contenu du logiciel.

Les examens ont donc été conçus uniquement en fonction du contenu des logiciels RÉÉDUC. Le résultat obtenu par un client n'a d'autre signification que de situer sa performance par rapport au contenu du logiciel. Le résultat ne peut en aucun cas être interprété comme une mesure générale d'aptitudes ni servir à des fins autres que l'entraînement avec les logiciels RÉÉDUC. Comme les logiciels ont des niveaux de difficulté différents, chaque résultat est indépendant des autres et ne peut pas leur être directement comparé. Ainsi, obtenir un score de 50% à Visualisation spatiale et un autre de 50% à Orientation spatiale ne signifie pas que les performances du client sont équivalentes quant aux habiletés cognitives que ces logiciels impliquent; cela signifie qu'il maîtrise le contenu de l’un et l'autre logiciel à 50%.

Tableau 2. Description des classes et nombre de niveaux des logiciels

Logiciel Classe Niveau Logiciel Classe Niveau
Attention soutenue visuelle 1. Croissante 14 Anagrammes Unique 21
2. Décroissante 14   Classifications 1. Images items 9
3. Séries 8   2. Images catégories 38
Attention soutenue auditive 1. Croissante 14 3. Mots items 10
2. Décroissante 14   4. Mots catégories 48
3. Séries 8 Sériations 1. Lettres 18
Attention partagée Unique 16   2. Chiffres 20
Mémoire visuelle 1. Chiffres 21 3. Symboles 14
2. Lettres 24 Analogies Unique 26
3. Figures 24 Poursuite visuelle Unique 27
4. Symboles 24 Coordination main oeil Unique 21
Mémoire figurative 1. Thèmes 6 Vitesse perceptuelle 1. Lettres 35
2. Catégories 6 2. Symboles 33
3. Thèmes liés 6 Indépendance de champ Unique 20
Mémoire de pattern Unique 29   Reconnaissance de formes Unique 18
Mémoire verbale visuelle 1. Texte 4 Casse-tête 1. Avec modèle 20
2. Catégories 6 2. Sans modèle 20
3. Thèmes 6 3. Identification 20
4. Phrases incomplètes 6   Orientation spatiale Unique 20
5. Thèmes liés 6 Labyrinthes Unique 6
Lettre syllabes mots Unique 48   Relations spatiales Unique 22
Lecture décodage Unique 22   Visualisation spatiale Unique 23
Pictogrammes 1. Images 61 Perspective visuelle Unique 14
2. Mots 61 Calcul mental Unique 114
Orthographe Unique 180 Stratégies Unique 5

Équipement minimum requis: Appareils de type PC et compatibles avec un processeur Pentium III, mémoire interne de 128 Mo, une carte graphique de 8 M octets de mémoire, un écran couleur, un lecteur CD standard, un disque dur comportant l’espace disponible, un logiciel Windows (2000 ou plus récent), une souris, une carte de sons et deux haut-parleurs (écouteurs), une imprimante.