Le Réseau Psychotech inc.

Le Test de personnalité PER
(PER)


Équipement requis          Coût du logiciel


Le test de personnalité PER est un test informatisé évaluant les traits de la personnalité suivant: bien-être psychologique, acceptation de soi, autonomie, anxiété, stabilité émotive, dynamisme, relations avec les autres. Il comprend 166 items répartis en six principales échelles: (1) Acceptation de soi, (2) Anxiété, (3) Autonomie, (4) Dynamisme, (5) Relations avec les autres et (6) Stabilité émotive. Deux autres échelles visent à évaluer la validité des résultats, soit (7) l'Indice de cohérence des réponses et (8) l'Indice de désirabilité sociale. Le PER présente un score pour chacune de ces échelles et un score global représentatif de l'ensemble. Ce dernier score peut être considéré comme un indice de bien-être psychologique.

Les 166 items du test sont présentés dans le désordre, sans référence à leur échelle d'appartenance.

Ce logiciel permet l'administration, la correction et l'interprétation du Test de personnalité PER. Le logiciel est facile à utiliser et ne nécessite aucune formation préalable. Il est accompagné d'un manuel.

Clientèle: Personnes de 13 ans et plus.

Équipement requis: Appareils de type PC et compatibles. Le logiciel doit être installé sur le disque rigide. Peut être utilisé en réseau.

Version Windows disponible.

Licence d'utilisation: La licence d'utilisation est attribuée à un professionnel accrédité. Il est requis, lors de toute commande d'achat, d'indiquer le nom du professionnel responsable.

Coût du logiciel:

Logiciel et manuel = 40.00$

Compteur de passations requis pour la passation du test.

5 passations     =   20.00$
10 passations   =   40.00$
25 passations   =   90.00$
50 passations   = 165.00$
100 passations = 300.00$

 

Description des échelles

Les échelles du PER doivent être comprises en référant aux définitions suivantes:

L'échelle Acceptation de soi (21 items) se veut une mesure d'auto-évaluation générale des forces et faiblesses du sujet, de ce qu'il est ou de comment il se perçoit. Un score élevé signifie que le sujet a une très bonne estime de lui-même, qu'il s'évalue positivement ou qu'il accepte assez bien ses faiblesses. Par contre, un score faible sera observé chez le sujet qui ne s'aime pas, qui voudrait être différent par rapport à divers aspects (physique, comportement, attitude, social etc.).

L'échelle Anxiété (24 items) questionne le sujet sur ses inquiétudes, soucis, tensions et craintes. Attention: à cette échelle, un score élevé indique un faible degré d'anxiété qui caractérise le sujet ayant une bonne confiance en lui et qui est plutôt optimiste, sans crainte exagérée par rapport aux divers événements toujours possibles dans la vie. Par opposition, un score faible se retrouve chez le sujet souvent inquiet, nerveux, tendu ou craintif.

L'échelle Autonomie (20 items) s'intéresse à la liberté que s'accorde le sujet face à ses choix, ses activités et ses décisions. Un score élevé indique que le sujet est indépendant et peu influençable. Au contraire, un score faible peut être observé chez le sujet plus dépendant des autres, ayant tendance à rechercher l'approbation des autres ou encore à suivre les autres.

L'échelle Dynamisme (28 items) évalue le niveau général d'activité du sujet. Un score élevé témoigne d'un sujet entreprenant, énergique, actif, orienté vers l'action et la réalisation d'objectifs. A l'opposé, un score faible peut être observé chez un sujet plutôt apathique, facilement fatigable et qui dispose de peu de ressources.

L'échelle Relations avec les autres (22 items) évalue l'interaction affective et sociale entre le sujet et son entourage. Un score élevé peut être observé chez le sujet plutôt sociable, capable d'établir des liens sociaux, amicaux ou intimes avec les autres. Au contraire, un score faible témoigne d'une difficulté à communiquer avec les autres, laquelle est souvent observée chez le sujet trop timide ou isolé socialement.

L'échelle Stabilité émotive (23 items) évalue la capacité du sujet à contrôler ses réactions, émotions et humeurs dans diverses situations de la vie courante. Un score élevé se retrouve chez le sujet d'humeur stable, capable d'une bonne maîtrise de soi. Un score faible se retrouve chez le sujet impulsif, d'humeur changeante, facilement irritable ou perturbé.

Le PER présente également une échelle globale dont le résultat est l'addition des scores à chacune des six échelles de personnalité. Ce résultat global constitue l'indice de bien-être psychologique. Ainsi, il appert qu'un individu relativement peu anxieux et assez stable émotionnellement, doté d'un certain dynamisme et d'une certaine autonomie, capable de bonnes relations interpersonnelles et satisfait de lui, est bien psychologiquement.

Les indices de validité, tels que définis ci-dessous, permettent d'évaluer et de contrôler certaines sources d'invalidité des scores obtenus dans les 6 sous-échelles et dans l'échelle globale.

L'Indice de cohérence des réponses évalue la propension du sujet à répondre aléatoirement aux questions. Cette échelle est constituée d'items équivalents à certains items dans les échelles, mais qui sont formulées de façon opposée. Ces items détectent des contradictions dans les réponses d’un sujet. Un score élevé indique que la personne a répondu de façon cohérente.

L'Indice de désirabilité sociale évalue la tendance du sujet à répondre aux questions en fonction de ce qu'il croit être socialement désirable, plutôt qu’en fonction de ce qui lui correspond véritablement. Un score élevé indique que la personne ne répond pas de façon socialement désirable.