Le Réseau Psychotech inc.

Test d'intérêts: L'Inventaire d'Intérêts


Équipement requis          Coût du logiciel


Ce test d'intérêts informatisé permet de situer un sujet par rapport aux huit groupes d'intérêts vocationnels suivants: littéraire, artistique, administration,bureau, scientifique, social, physique, techique.

Ce logiciel permet l'administration, la correction et l'interprétation de l'Inventaire d'intérêts. Il s'agit de la version informatisée, révisée et adaptée (Pépin & Loranger, 1993) du test développé par le Ministère de l'Éducation du Québec. Il s’adresse principalement aux étudiants des niveaux secondaire et collégial.

Ce test comprend 190 énoncés et il permet de situer un sujet par rapport à huit groupes d'intérêts vocationnels lesquels sont: intérêt littéraire, intérêt scientifique, intérêt artistique, intérêt social, intérêt pour l'administration et les affaires, intérêt pour le travail de bureau, intérêt pour le travail physique et le plein air, intérêt technique.

Le logiciel est facile à utiliser et ne nécessite aucune formation préalable. Il fournit sans délai le profil des intérêts vocationnels des sujets. Il est accompagné d’un manuel et d’un support documentaire.

Clientèle: Élèves des niveaux secondaire et collégial.

Équipement requis: Appareils de type PC et compatibles. Le logiciel doit être installé sur le disque rigide. Peut être utilisé en réseau.

Version Windows disponible.

Licence d'utilisation: La licence d'utilisation est attribuée à un professionnel accrédité. Il est requis, lors de toute commande d'achat, d'indiquer le nom du professionnel responsable.

Coût du logiciel:

Logiciel et manuel = 40.00$

Compteur de passations requis pour la passation du test.

5 passations     =   15.00$
10 passations   =   30.00$
25 passations   =   70.00$
50 passations   = 125.00$
100 passations = 225.00$

 

Description des échelles

1. L'intérêt littéraire

Cette échelle regroupe les intérêts pour l'élocution, la lecture ou l'écriture, les domaines de l'expression et de la communication orale ou écrite. Les activités telles que parler, lire, écrire, composer, traduire, corriger, et les professions reliées aux lettres et aux langues telles le journalisme, l'information, la linguistique, la traduction, l'édition, etc. font partie de cette échelle.

2. L'intérêt scientifique

Sous "intérêt scientifique", on retrouve l'attrait pour la connaissance et la compréhension des phénomènes, de leurs causes et de leurs effets, dans ce qu'il est convenu d'appeler les sciences pures, les sciences appliquées, les sciences sociales et les sciences humaines. Les activités telles que connaître, étudier, chercher, découvrir, apprendre, comprendre, construire, et les professions reliées à la physique, la chimie, les mathématiques, la médecine, la biologie, le génie, l'informatique, l'actuariat, l'astronomie, la géologie, la sociologie, l'anthropologie, la psychologie, l'architecture, les sciences politiques et économiques, etc. appartiennent à l'échelle scientifique.

3. L'intérêt artistique

Cette catégorie réfère à l'intérêt pour la création et l'appréciation artistique sous toutes ses formes. Les activités telles que peindre, dessiner, fabriquer, créer, jouer, interpréter, et les professions reliées à la peinture, la sculpture, le graphisme, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, la décoration, la joaillerie, l'artisanat, etc. sont regroupées dans cette échelle.

4. L'intérêt social

Cette appellation désigne avant tout le désir d'être en relation avec d'autres personnes, soit pour les aider, soit simplement pour être en leur présence. Les activités telles que conseiller, prendre soin, guider, enseigner, défendre, représenter, et les professions reliées au service social, à l'orientation, au droit, à l'éducation, aux relations industrielles, au tourisme, aux loisirs, au syndicalisme, à la politique, à la criminologie, aux techniques policières, etc. font partie de cette catégorie.

5. L'intérêt pour l'administration et les affaires

Cette échelle, auparavant appelée "intérêt économique", désigne l'attrait pour le monde des affaires, de la gestion des entreprises, du commerce, du marketing, des transactions financières, etc. Les activités telles que vendre, gérer, mettre en marché, investir, importer, et les professions reliées à l'argent, à la rentabilité et au développement économique font partie de cette catégorie.

6. L'intérêt pour le travail de bureau

Il s'agit de l'attrait pour le travail de bureau en général, pour l'accomplissement de tâches simples, répétitives, requérant attention et application. Les activités telles que classer, trier, compiler, faire l'inventaire, expédier, dactylographier, prendre des notes, et les professions reliées au secrétariat, à la réception et à la livraison de marchandises, etc. font partie de cette catégorie.

7. L'intérêt pour le travail physique et de plein air

Cette échelle comprend l'intérêt pour le travail à l'extérieur, pour le contact avec la nature et les animaux, pour l'activité physique et pour la pratique des sports. Les activités telles que cultiver, pêcher, chasser, bûcher, nourrir les animaux, escalader, nager, naviguer, patiner, et les professions reliées à l'agriculture, à la conservation de la faune, à l'olympisme, etc. dénotent, dans le cadre de cet inventaire, un intérêt pour le travail physique et de plein air.

8. L'intérêt technique

Cette échelle regroupe les tendances à considérer davantage l'aspect concret, pratique d'un problème ou d'une situation plutôt que ses aspects théoriques. C'est le domaine du travail manuel, de la manipulation d'outils, d'instruments, de la machinerie, et de la production de divers biens de consommation. Les activités telles que réparer, installer, assembler, faire fonctionner, conduire, coudre, etc. et les professions reliées à l'industrie de la construction, du transport, de la transformation des ressources naturelles, du textile, de l'alimentation, de la mécanique, etc. se retrouvent sous cette étiquette.